hors_de_moiHors de moi - Didier Van Cauwelaert

Lu: Avril 2004

Résumé:

« J'ai tout perdu, sauf la mémoire. Il m'a volé ma femme, mon travail et mon nom. Je suis le seul à savoir qu'il n'est pas moi : j'en suis la preuve vivante. Mais pour combien de temps ? Et qui va me croire ? »

Mon opinion:

Le livre est bien écrit et l'histoire, captivante. On a beau chercher, on ne comprends pas comment la situation a pu dérailler aussi rapidement pour le personnage principal et la fin n'est même pas devinable.
Beaucoup de références à la psychologie et qui donnent envie de pousser nos connaissances plus loin. Ça pique la curiosité. J'aurais apprécié peut-être un petit glossaire à la fin du roman ou des références aux cas qui sont présentés ici et là lorsque le médecin analyse la situation de l'homme qui vit un vrai cauchemar. Les "leçons" de botanique tout au long du livre sont aussi très captivante. Mais c'est la même chose, j'aurais aimé en savoir plus.
Seule ombre au tableau: l'auteur change parfoi brusquement de sujet, en plein milieu de la page et je me sentais un peu perdue... Malgré tout, ce volume reste plutôt innovateur dans le genre.

8/10