fabuleusesaventuresindiensmalchanceuxVikas Swarup
Belfond
363 pages

CoupdeCoeur

Résumé:

Quand le jeune Ram Mohammad Thomas devient le grand vainqueur de "Qui veut gagner un milliard de roupies?", la production soupçonne immédiatement une tricherie. Comment un serveur de dix-huit ans, pauvre et inculte, serait-il assez malin pour répondre à douze questions pernicieuses? Accusé d'escroquerie, sommé de s'expliquer, Ram replonge alors dans l'histoire de sa vie... Du prêtre louche qui laisse trop volontiers venir à lui les petits enfants à la capricieuse diva de Bollywood, du tueur à gages fou de cricket au diplomate australien qui espionne sa propre famille, des petits mendiants des bidonvilles de Bombay aux touristes fortunés du Taj Mahal, au fil de ses rencontres, le jeune homme va apprendre que la fortune sourit aux audacieux...

Mon commentaire:

Le roman est construit d'habile façon, en alternant les passages que Ram raconte de sa propre vie, avec les questions du quizz auquel il a joué. On comprends alors comment il a pu réussir à gagner, avec le peu de scolarité qu'il a reçu. Sa vie est captivante et on la lit comme un véritable roman d'aventures. Très tôt, les circonstances forceront Ram à faire l'apprentissage de la vie, de l'amitié, de l'amour; pas toujours de la façon la plus douce. Parfois on sourit, parfois c'est triste ou dur et on a un petit pincement au coeur.

Les personnages ont tous quelque chose de spécial, qui nous les rends attachants. Ils se débrouillent comme ils peuvent dans une vie qu'ils n'ont pas choisie. Cependant l'histoire est toujours intéressante! On découvre l'Inde des pauvres, la vie de jeunes enfants laissés à eux-mêmes et la débrouillardise de Ram pour survivre.

Le livre est bien écrit, la construction originale, même si on doit s'habituer à lire un récit non chronologique, avec beaucoup de retours en arrière. Toutefois, le livre se lit bien, on passe un très bon moment de lecture! Le fil de l'histoire est parfois un peu gros, mais on l'oublie facilement et on se laisse mener dans ces fabuleuses aventures... dont certaines ficelles ne se dénouent qu'à la toute fin! Ce roman m'a beaucoup plu et je note le nom de l'auteur, assurément.

Un extrait:

"Je me rends compte que j'ai changé. Et je me demande quel effet ça fait de n'avoir plus aucun désir pour les avoir tous assouvis, étouffée dans l'oeuf avec de l'argent. Une existence sans désir est-elle si désirable que ça?" p.294