coeurdegael4Sonia Marmen
Série Coeur de Gaël tome 4
Éditions JCL
660 pages

Résumé:

Au milieu du XVIIIe siècle, Alexander Macdonald est soldat de l’armée anglaise en terre de Nouvelle France tout récemment conquise. Amoureux d’une Canadienne française de Québec, Isabelle, il ne peut en aucun cas unir sa destinée avec celle qu’il considère comme la femme de sa vie. Les chemins retors du destin ont fait en sorte que, malgré des sentiments réciproques brûlants, tout les sépare cruellement, inexorablement.
C’est un amour impossible, qui condamne Alexander à devenir un «chien errant». À l’instar de Pierre-Esprit Radisson quelques années plus tôt, il se retrouve malgré lui chez les Iroquois où il développe une tendre relation avec Tsorihia, une magnifique jeune femme qui l’aime puissamment tout en sachant qu’une autre hante les jours et les nuits d’Alexander. Non, il n’a jamais oublié Isabelle, jamais, pas un seul instant depuis que les lois des hommes les ont séparés. Tourmenté, obsédé par le besoin de retourner vers celle dont l’absence le consume à petit feu, finira-t-il par quitter la tribu qui l’a adopté ? Cette passion qui le dévore aura-t-elle raison du regard bouleversant de la lumineuse Tsorihia ? 

Mon commentaire:

Ouf! Un quatrième tome riche en rebondissements! Il se passe tellement de choses que le lecteur est littéralement happé par l'histoire. On voudrait lire plus vite pour connaître la fin! C'est avec joie que l'on retrouve les personnages du tome 3, mais aussi avec un peu de tristesse qu'on quitte tout ce petit monde.

En terminant ce dernier tome, j'ai eu l'impression de quitter ces personnages qui ont peuplés mes soirées depuis quelques semaines. L'auteur a une belle plume et sait raconter des histoires, qui nous gardent en haleine. Elle manie bien les faits historiques qui se fondent au roman et qui ne l'alourdissent pas.
Le quatrième tome, avec le deuxième, est probablement mon préféré. J'ai toutefois eu beaucoup de plaisir à entrer dans cette histoire et je souhaite que Sonia Marmen publie autre chose...
Coeur de Gaël est une belle série à découvrir!