arbrehalloweenRay Bradbury
Points Virgule
158 pages

Résumé:

Lorsqu'ils frappent à la porte de Montsuaire pour réclamer des bonbons, Tom et ses copains déguisés en zombies ne savent rien de ce qui les attend... Commence alors un fabuleux voyage dans l'espace et le temps... Une quête fantastique et poétique des origines d'Halloween...
"Tout a commencé quand ? En Égypte, il y a quatre millénaires, pour célébrer l'anniversaire de la mort du soleil ? Ou des millions d'années plus tôt, devant les feux nocturnes allumés par les hommes des cavernes ? Ou dans le ciel de Paris, là où d'étranges créatures sont venues se pétrifier pour devenir les gargouilles de Notre-Dame?"

Mon commentaire:

L'arbre d'Halloween est un roman tout en rimes, un roman rempli de l'atmosphère particulière de la fête d'Halloween. À travers une soirée d'Halloween, l'auteur nous fera connaître les origines de la fête. Arbre d'Halloween, cerf-volant magique, voyage dans le temps, ce roman est à mi-chemin entre le conte et le fantastique. J'ai aimé ce prétexte à revisiter les origines de la fête pour faire réaliser qu'Halloween n'est pas que bonbons et déguisements. On comprend d'où viennent les costumes que l'on enfile à l'Halloween et c'est une vision intéressante. Cependant, j'ai trouvé que certains passages étaient longs, parfois plus ou moins intéressants dans les descriptions. Les protagonistes perdent et retrouvent tout le long du roman l'un des leurs. Je trouvais que c'était redondant et un peu lassant. C'est donc un roman sympathique mais un peu long. Pas inoubliable.