La bibliothèque d'Allie

Bienvenue dans ma bibliothèque! Auteurs, critiques, extraits, dossiers, liens, etc. De tout pour vous donner le goût de lire!

08 février 2008

Ces livres qu'on referme avant la fin...

Dernière mise à jour - 8 février 2008

Avant, je m'efforçais de lire un livre jusqu'à la fin. Avec tout ce qu'il y a à lire, j'ai changé d'avis. Je me permet, comme le prescrit Daniel Pennac, de ne pas terminer un livre.

Les livres ajoutés ici seront simplement inscrits par ordre alphabétique d'auteur et n'apparaîtront pas dans la liste des titres lus, sur la page d'accueil.

On abandonne un livre pour toutes sortes de raisons: ce n'est pas le bon moment pour le lire, le livre ne nous accroche pas, on n'aime pas le style de l'auteur... Certains seront probablement relus plus tard et terminés, comme ça m'arrive parfois. Ils seront alors retirés de cette rubrique pour rejoindre la liste des livres lus.

N'hésitez pas à donner votre avis si vous avez aimé un livre!


Liste des livres abandonnés

Austen, Jane - Emma (j'aime beaucoup Austen, mais j'en suis à ma seconde tentative et je ne réussis pas à embarquer dans ce livre alors que j'ai pourtant beaucoup aimé Lady Susan et Orgueil et préjugés... :( Je le met de côté pour plus tard, je le relirai dans un moment plus propice, car il me tente beaucoup!) Abandonné août 2006

Barnes, Julian - England, england (ce livre était dans ma PAL depuis des années. Quand j'avais mis la main dessus d'occasion, j'étais très contente! Et pourtant, je ne réussis pas à avancer... Je ne m'attendais pas du tout à... ça! J'attendais un livre anecdotique sur la création d'une sorte de deuxième Angleterre... Mais le roman est rempli de longs discours sur la richesse et les affaires et ça m'ennuie profondément... zzzz.... Je n'aime pas le personnage principal et je ne suis pas sensible du tout à l'humour de ce roman... J'espère que son Arthur & George est différent, car il me tentait beaucoup... Quelqu'un a lu les deux et pourrait m'éclairer?) Abandonné novembre 2007

Boyd, William - La femme sur la plage avec un chien (J'aime beaucoup les nouvelles. Je ne connaissais que de nom cet auteur et j'ai eu envie de commencer à le lire par ce livre, principalement à cause du titre qui m'attirait. À voir les commentaires que j'ai pu lire, je n'ai vraiment pas choisi le bon. J'ai lu trois nouvelles et j'ai arrêté. Je suis déçue. En fait, je ne sais pas trop à quoi je m'attendais, mais pas à ça. Les personnages de ses nouvelles ne me plaisaient pas. Les hommes se laissent couler sur le flot de la séduction, par rapport à toutes les femmes qu'ils rencontrent. Et ça m'agaçait prodigieusement. À la lecture, j'ai eu l'impression de lire des bribes d'histoires qui ne commençaient nul part et se terminaient avant la fin. Est-ce que ses romans sont différents? Je l'espère, puisque j'en ai un qui m'attend dans ma bibliothèque...) Abandonné juillet 2007

Couturier, Gracia - Je regardais Rebecca (un roman rempli de détails, de réflexion, questionnements, de divagations de la narratrice qui m'ont complètement perdue. Je n'ai pas du tout accrochée à ce style d'écriture, qui est malgré tout, fort bien maîtrisé, mais qui ne m'interpelle pas... Dommage!) Abandonné septembre 2006

Cox, Michael - La nuit de l'infamie (ce roman me rappelle trop La rose pourpre et le lys, mais dans un Londres victorien plus proche de l'univers de Jack L'éventreur... J'étais certaine d'adorer, j'ai interrompu ma lecture après près de 100 pages... Trop long - c'est un gros pavé -  et le narrateur m'agaçait à répéter tout le temps "Je vous en reparlerai plus loin..." ou "Je vous en ferai part au moment opportun". Dommage!) Abandonné novembre 2007

Faber, Michel - La rose pourpre et le lys (j'attendais de pouvoir lire ce roman depuis des mois! J'ai finalement décidé de le refermer pour de bon après la page 243. Je n'en peux plus! J'adore quand un auteur, comme le fait Faber, nous amène à travers un lieu en nous guidant, comme s'il s'adressait à nous. Mais le style commence à m'ennuyer et le personnage de William me tanne... J'ai toujours l'impression qu'on se retrouve dans la chambre à coucher, à penser à sa prochaine baise. Avec les commentaires que j'ai lu sur ce livre - chef-d'oeuvre victorien entre autre -  je suis vraiment à côté de la plaque je crois... mais je n'accroche pas... je suis vraiment déçue...) Abandonné février 2007

Kidd, Sue Monk - Le secret des abeilles (le style et la narration ne m'interpellait pas vraiment) Abandonné septembre 2006

Kostova, Elizabeth - L'historienne et Drakula (j'avais beaucoup d'attentes pour ce roman en deux tomes et je m'attendais à quelque chose de spectaculaire vu les commentaires entendus. J'ai eu vraiment beaucoup de mal à m'accrocher, le roman est très long avant de démarrer - finit-il par démarrer? je n'ai lu que la moitié des 492 pages du premier tome - et je trouve finallement qu'il ne s'y passe pas grand chose. La construction en alternance entre les événements présents et la narration de l'histoire par le père m'a pesée. Comme l'auteur a fait 10 ans de recherches sur le sujet, j'aurais de loin préférer lire un essai qu'un roman... Ce roman plaira à plusieurs, j'en suis certaine. Pour moi c'est une grande déception... J'arrête donc avant la fin. Mais je lirai Stoker par contre, qui me tente beaucoup!) Abandonné avril 2007

Krüger, Michael - La violoncelliste (impossible pour moi d'accrocher à ce roman... rien ne me donnait envie de poursuivre la lecture, alors je l'ai lâchement abandonné ;)) Abandonné novembre 2007

Palahniuk, Chuck - Berceuse (je suis incapable de me laisser accrochée par ce livre... le style de l'auteur ne me convient vraiment pas, alors que les sujets de ses romans, lorsque je lis la quatrième de couverture, m'accrochent instantanément! Dommage...) Abandonné 2005

Pérez-Reverte, Arturo - Le cimetière des bateaux sans nom (La couverture m'attirait, l'histoire me semblait captivante. La quatrième de couverture parle d'un roman marin comparable à Melville, Stevenson, Conrad, O'Brien, si bien que j'en attendais, à tors, un roman d'aventures. Le propos est très intéressant car on nous parle de cartes, de recherches d'épaves et d'histoires de naufrages. Après cette partie, je m'attendais à un peu de mouvement. J'ai abandonné après 250 pages où il ne se passait malheureusement pas grand chose... Dommage! Je tenterai malgré tout d'autres romans de l'auteur dans le futur.) Abandonné Août 2007

Quignard, Pascal - Le salon du Wurtemberg ( Autant j'ai adoré Tous les matins du monde, autant celui-ci m'a laissée perplexe. Le livre le moins bien noté de Quignard sur la majorité des sites. Par curiosité, je l'ai tenté mais ça n'a pas fonctionné pour moi. Les souvenirs du narrateur sont pêle-mêle, mélangeant les temps. De nombreuses phrases me sont incompréhensibles, certaines références ne me disent absoluement rien, bref je passe littéralement à côté de ce roman. Il était pour le challenge, je ferai un autre choix.) Abandonné Janvier 2008

Russo, Richard - Quatre saisons à Mohawk (J'avais ADORÉ Le déclin de l'empire Whiting du même auteur, mais ce livre-ci m'endors profondément. J'ai du mal à lire plus que quelques pages sans avoir envie d'autre chose... J'abandonne donc après 115 pages. Dommage. Je retenterai un autre titre de Russo plus tard, j'avais tellement aimé le premier livre que j'ai lu de lui! Des suggestions?) Abandonné Février 2008

Swann, Leonie - Qui a tué Glenn? (L'histoire s'annonçait bien, amusante et originale, tant par le contenant (une couverture douce, l'animation d'un mouton dessiné aux coins des pages comme un flip book) que par le contenu. Les personnages sont des moutons qui résoudrons le crime de leur berger. C'est amusant, mais longuet et lassant au fil des 383 pages (!) C'est trop long à mon goût et l'histoire est moins prenante que ce que j'espérais. J'ai donc abandonné après une centaine de pages. Cependant, ce roman a reçu en général de très bonnes critiques...) Abandonné Août 2007

Tunström, Göran - L'oratorio de Noël (j'aurais tant voulu aimer ce livre! Mais j'ai eu beaucoup de mal avec l'écriture très poétique de l'auteur, ses digressions et retour en arrière... Écrit-il toujours ainsi? À retenter, peut-être, dans un meilleur moment?) Abandonné 2005

Yen Mah, Adeline - Feuilles d'automne (j'ai débuté ce livre avec enthousiasme et je l'ai refermé à la moitié. Le livre raconte l'histoire de l'auteur qui a vécu une enfance difficile, bouleversante. Son histoire est très triste, mais je suis restée détachée de tout ça. Le style est très simple et se concentre essentiellement sur les mauvais traitements reçus, alors que j'aurais aimé un peu plus de détails sur la Chine de l'époque. Je ressens une sorte de malaise face à ce livre et c'était à reculons que je reprenais ma lecture. Le style m'ennuyait un peu. J'ai donc choisis d'abandonner.) Abandonné mai 2007

____________________

Et vous?

Première mise en ligne - 19 août 2006

Posté par Allie à 14:06 - _Message général_ - Commentaires [117] - Permalien [#]

Commentaires

J'ai commencé Le dahlia noir de James Ellroy et je pense vraiment. Peut-être va-t-il faire partie de mes livres abandonnés(et ils sont peu nombreux).

Posté par Sophie, 19 août 2006 à 17:34

le Dahlia noir est un peu long à démarrer, il parle beaucoup des 2 enquêteurs avant d'entrer dans le vif du sujet, mais ça vaut le détour, c'est passionnan ^^
Bonne idée de liste ! je devrais peut-être y penser ! :p

Posté par k@role, 19 août 2006 à 18:34

Ton blog a l'air intéressant, je repasserais.

Posté par tyler durden, 19 août 2006 à 18:36

Sophie: il me tentait bien celui-là, Le dahlia noir...
Je tenterai peut-être, si je le trouve à ma bouquinerie :) K@role a l'air d'avoir beaucoup aimé! ;)
K@role: si jamais tu tiens cette liste, viens mettre le lien de la tienne, ça m'intéresse de savoir ce qui ne t'a pas accroché! ;)

Tyler: merci à toi de ta visite! :)

Posté par Allie, 19 août 2006 à 20:15

voici ma liste

Posté par k@role, 20 août 2006 à 12:22

a pas marché le lien !
nouvel essai
[url=http://lectures.elvenbook.com/blogs/index.php?blog=6&title=lectures_inachevees_ou_presque&more=1&c=1&tb=1&pb=1]Liste[/url]

Posté par k@role, 20 août 2006 à 12:23

Merci K@role! :)

Posté par Allie, 21 août 2006 à 07:24

Effectivement, le Dahlia noir est long à démarrer mais c'est maintenant intéressant!

Posté par Sophie, 21 août 2006 à 20:59

bonjour

J'avais commencé à lire L'énigme sacrée,un bon livre mais les longues pages ont eu raison de moi et les deux écrivains ont voulus faire un coup d'argent avec le code Da Vinci que le livre se repose dans un de mes tiroirs.Merci.

Posté par le penseur, 22 août 2006 à 10:16

Je viens d'abandonner "un été prodigue" de Barbara Kinsolver...et j'en suis d'autant plus désolée que c'est un livre que tu as bien aimé! Mais je crois que c'est la trop grande proffusion de description de nature et de détails qui m'a fait lacher ...j'aurai aimé continuer à découvrir les personnages, mais je n'accrochais plus ...je le laisse...mais à regret !

Posté par enna, 23 août 2006 à 06:36

Sophie: alors je le note! Ça fait longtemps qu'il me tente celui-là :)

Le penseur: je ne connaissais pas ce livre...

Enna: Dommage! Mais bon je comprends que les longues descriptions peuvent venir à bout de la lecture... moi ça me plaît bien quand on me parle de la nature! Mais dans d'autres livres, ça ne fonctionne pas toujours, ça dépend du style!

Posté par Allie, 23 août 2006 à 10:50

l'énigme sacrée

Leurs auteur sont M.Baignent R.Leigh et .Ils ont ecrit ce livre car ils pensent avoir découvert la lignée de Jésus Christ.ce bouquin à été écrit vers la fin des années 70 ou début des années 80.Dan Brown s'est servi des noms des auteurs pour créer le personnage de Leigh Teabing.Dernièrement leurs livres est réapparut sur les tablettes des librairie grace au Code Da Vinci en remplissant leurs poches et si ce n'était pas assez,nos deux hurluberlu ont tenté une poursuite contre Dan Brown pour plagiat sans doute pour se remplir les poches encore plus.Tu peux le trouver aux Editons "J'ai lu".La couverture est rouge et représente le Christ sur la croix.

Posté par le penseur, 23 août 2006 à 13:47

Ahhh! Il me semble avoir entendu parler de cette polémique... hum cependant je ne pense pas que je le lirai... J'ai lu et assez aimé le DaVinci Code mais ça me suffit...

Posté par Allie, 25 août 2006 à 07:49

"Avant, je m'efforçais de lire un livre jusqu'à la fin. Avec tout ce qu'il y a à lire, j'ai changé d'avis. Je me permet, comme le prescrit Daniel Pennac, de ne pas terminer un livre."

J'ai fait exactement la meme demarche. Maintenant je ne me force plus. si le livre me plait, je passe un bon moment sinon il restera dans la liste des non termines.

Posté par Clem, 30 août 2006 à 09:34

Oui je pense qu'avec tout ce qu'on souhaite lire, on peut bien se permettre de ne pas terminer un livre! ;)

Posté par Allie, 30 août 2006 à 13:13

C'est très rare que j'abondonne un livre. Mais il y a un ou j'ai lu seulement 30-40 pages: Moby Dick!!!! J'ai dû préparer ce livre pour un examen, mais ---- mission impossible! J'ai trouvé un résumé sur internet que j'ai même pas réussi à lire, j'ai acheté une version film que j'ai pas entièrement regardé!!! Moby Dick, pour moi c'est l'horreur absolu!! Et en plus: j'ai écrit une bonne note dans l'examen sans avoir lu le livre!

Posté par Tanja, 15 septembre 2006 à 04:37

Tanja: et moi qui veut lire Moby Dick depuis longtemps! Un jour je tenterai, on verra bien ;)

Posté par Allie, 18 septembre 2006 à 11:20

Je te souhaite beaucoup de courage! Moi , le courage m'a quitté trop tôt! J'ai un respect énorme pour les gens qui réussissent à finir ce livre!

Posté par Tanja, 19 septembre 2006 à 12:22

Tanja: je ne suis pas prête de le lire tout de suite (il faut déjà que je l'achète et j'ai d'autres livres en priorité) mais son tour viendra! ;) J'en reparlerai!

Posté par Allie, 23 septembre 2006 à 19:17

Quel dommage que tu aies abandonné "Emma"... Je suis une fana de Jane Austen, alors j'ai toujours du mal à comprendre que l'on puisse s'ennuyer en lisant un de ses livres. D'un autre côté, "Emma" n'est pas son meilleur, je n'aurais pas choisi ce livre pour continuer mon exploration de l'univers austenien, mais plutôt "Persuasion", ou "Raison et Sentiment".

Posté par Lilly, 26 septembre 2006 à 16:34

Lilly: en fait, je ne m'ennuie pas en lisant Emma, c'est autre chose, que je n'arrive pas à cerner... On dirait que le texte ne m'accroche pas, je ne suis pas curieuse de savoir ce qui se passe.. si bien que comparé à "orgueil et préjugés" ou même "Lady Susan", "Emma" ne m'accroche pas... Mais je finirai par le reprendre, je le sais... en plus de lire d'autres livres d'Austen car c'est un écrivain qui me plaît beaucoup!

Posté par Allie, 27 septembre 2006 à 08:09

Cela me coûte encore beaucoup d'abandonner un livre en cours de route. Je me force, je me force, en me disant que peut être ça va devenir bien quelques pages après...

Malgré tout, j'ai abandonné récemment Les pérégrines, de Jeanne Bourin, que je voulais relire car je l'avais adoré étant plus jeune!

Posté par Lisa, 05 novembre 2006 à 13:16

Lisa: il y a certains livres que j'abandonne plus facilement, mais d'autres, j'ai beaucoup de mal, surtout quand je souhaitais les lire depuis longtemps... La déception est grande dans ce temps-là et je persévère en me disant que c'est peut-être moi ou alors le moment qui est peu propice... C'est souvent pourquoi je reprends des titres que je n'ai pu terminer... parfois à la 2e tentative, ça fonctionne! Dans ma liste, je sais que je vais reprendre "Emma" de Jane Austen...

Posté par Allie, 06 novembre 2006 à 09:22

la condition humaine

Moi, j'ai essayé, je le jure au moins 10 fois, mais toujours sans succès : Malraux, la condition humaine... Je n'ai jamais, jamais, jamais franchi plus de 10 pages.

Posté par Aline, 24 janvier 2007 à 15:27

Aline: tiens, je n'ai jamais tenté Malraux...

Posté par Allie, 24 janvier 2007 à 17:08

c'est tout?!

ça va, il y en a pas beaucoup, moi la liste serait beaucoup trop longue. en fait, si je n'accroche pas un livre dans les 50 premières pages, je laisse tomber. Mais pas pour toujours, car tout dépend de mon humeur du moment, si je suis plutôt d'humeur romantique je ne pourrais pas lire du Tolkien par exemple. Souvent, je les reprends plus tard et là c'est la révélation! Ou alors pour les livres jeunesse, maintenant j'ai du mal à les lire en français donc souvent je me tourne vers les versions anglophones.
En tous cas, Allie, un petit mot sur ton blog : je l'aime beaucoup, il est très bien présenté, très clair, et très fourni. Je me sens minuscule à côté ;o)Bon, il est vrai que je ne fais que commencer dans le métier...
En tous cas, merci, parce que quand on est en panne de lecture, je pense que venir ici résoud le problème

Posté par virginie, 29 janvier 2007 à 14:58

Virginie: tu es bien gentille et ça me fait vraiment très plaisir tout ce que tu me dis! :) Merci encore! :))

Posté par Allie, 29 janvier 2007 à 16:09

Une page spéciale

Cela m'arrive de temps en temps et je le fais sans culpabiliser. Lire doit rester un plaisir pour moi. Sur mon blog, j'ai crée un page qui s'appelle les laissés pour compte.

Posté par anjelica, 12 février 2007 à 18:05

Anjelica: c'est vrai qu'on ne doit pas culpabiliser de ne pas pouvoir lire un livre... il y en a pour tous les styles et tous les goûts. Je vais de ce pas jeter un oeil à cette section!

Posté par Allie, 13 février 2007 à 08:19

Il y a des livres qui me narguent et que j'abandonne en cours de route pour en lire d'autres. Ce jeu de cache-cache peut durer plusieurs mois voire presque deux ans (ce fut le cas pour "Le demi-frère"de Christensen). En ce moment, je traîne avec "Baudelino" d'Eco (que j'adore). Pour être certaine de le terminer, je l'ai inscrit dans mon challenge 2007...histoire de reculer le moment où j'aurai le courage de dire: je referme ce livre, j'arrête sa lecture.
Je n'ai pas encore ce courage. Je l'aurai certainement un jour...lorsque mes LAL et PAL me titilleront trop!

Posté par katell bouali, 28 février 2007 à 10:15

Quel dommage que La rose pourpre et le lys n'ait pas réussi à te séduire! Personnellement je l'ai adoré, donc je suis un peu surprise que tu ne l'aimes pas, mais j'accepte tes arguments: effectivement le sexe a un rôle capital dans ce livre (mais pas au sens livre érotique), et c'est vrai que William n'est pas le personnage le plus attachant. Mais je l'ai dévoré et adoré!

Posté par Lisa, 28 février 2007 à 10:17

Katell: avant je me forçais à finir un livre mais plus maintenant... Sauf qu'il y en a certains que j'abandonne (comme "Emma" de Jane Austen) que je sais que je reprendrai... c'était juste pas le bon moment... D'autres avec lesquels ça ne fonctionne tout simplement pas!

Lisa: et ce n'est pas faute d'avoir voulu! Il me tentait tellement ce livre-là! Mais oh que je n'en peux plus de ces scènes au lit... Pas parce qu'elles me choquent, du tout, plutôt parce qu'elles m'ennuient royalement et que je m'attendais à tout autre chose... J'étais persuadée d'aimer beaucoup surtout en commençant le livre. Ça me plaisait... Mais aujourd'hui... plus du tout. Dommage!

Posté par Allie, 28 février 2007 à 10:23

En général, je termine toujours un livre. De gré ou de force, lol ! Mais après avoir lu 100 pages du "seigneurs des anneaux", j'ai refermé le livre tellement je m'ennuyais. les descriptions trop longues... Je le reprendrais un jour mais quand ?

"Sac d'os" de King est un livre que j'ai eu du mal à terminer aussi. De nombreux passages où je m'ennuyais mais l'histoire et sa fin m'intriguais donc j'ai persévéré.

J'ai tellement entendu parlé de "La rose pourpre et le lys" que je n'ai plus du tout envie de le lire, comme le "da vinci code" d'ailleurs.

Posté par Beloved, 28 février 2007 à 11:20

Beloved: c'est ce qui arrive souvent avec des livres dont on entend parler jusqu'à saturation! On se forge une idée parfois qui n'est pas très juste ou bien beaucoup d'attentes!
En ce qui concerne "Le seigneur des anneaux" même s'il n'apparaît pas sur ce site, c'est un livre que j'ai beaucoup aimé! Pas un livre facile mais que je relirai dans quelques années...

Posté par Allie, 28 février 2007 à 11:27

Ah, c'est tout?

Tu es plutôt perseverante. Ma liste serait plus longue et je pense bien que je lis moins que toi (en moyenne 1 roman et 1 bd par semaine, mais tout dépend de la longueur et du rythme du roman).
Moi le rendez-vous manqué à maintenant 7 reprises et "L'Homme sans qualités" de Robert Musil. Jamais dépassé la page 100. Bizarre, j'aime le style, l'époque et tout, mais j'accroche pas. Le sort des personnages me laisse complètement indifférent. Un jour j'y arriverai...peut-être.

Posté par barb, 28 février 2007 à 11:31

Barb: tu est aussi persévérant! 7 fois pour reprendre un livre, je n'irais pas jusque là! Normalement après une première tentative, je sais si je retenterai ou non. Alors je lui laisse une seconde chance, voire une troisième au grand grand maximum! ;)

Posté par Allie, 28 février 2007 à 11:35

ça donne envie de les lire pour savoir !!!

Posté par Bellesahi, 28 février 2007 à 14:17

Des personnages peu attachants, je n'aime pas beaucoup ça. Et j'ai déjà trouvé dans les "Contes de la rose pourpre" que le style de l'auteur était bof... Ca ne m'encourage pas à m'y mettre !

Posté par Lilly, 28 février 2007 à 14:56

Bellesahi: ;)

Lilly: c'est certain qu'en ayant peu apprécié les contes, ça ne te donne pas envie de te jeter sur celui-ci! D'autant plus qu'il fait 1142 pages... c'est du temps investi!

Posté par Allie, 28 février 2007 à 15:01

Moi, je n'ai jamais pu terminer L'amour au temps du choléra de Gabriel Garcia Marquez! Plusieurs personnes qualifient ce livre de chef d'oeuvre alors que moi je m'y suis vraiment ennuyée! Je le reprendrai peut-être un jour ...

Allie: Je suis vraiment étonnée que tu ai décrochée de La rose pourpre! C'est vrai que les scènes de sexe sont omniprésentes au début du livre ... mais la situation change au cours de l'histoire et c'est différent par la suite. Mais bon, ça arrive des fois qu'un livre n'est pas pour nous!

Posté par Sabrina, 28 février 2007 à 15:18

Zut! J'ai posté deux commentaires! Je viens de lire le commentaire comme de quoi, les messages doivent être validés!!

Désolé Allie!

Posté par Sabrina, 28 février 2007 à 15:37

Sabrina: c'est vrai que parfois il y a des livres qui ne nous conviennent pas...
Pour les commentaires, je les modère pour le moment car je reçois beaucoup trop de spam!

Posté par Allie, 28 février 2007 à 19:42

Bon et ben moi qui étais tentée lire "La rose pourpre et le Lys", tu viens de m'arrêter dans mon élan, j'en ai déjà tellement qui m'attendent que je vais reculer l'échéance. ;-)

Posté par Florinette, 01 mars 2007 à 04:40

Ne pas finir un livre me fend le coeur, surtout quand il fait l'objet de beaucoup d'éloges. j'ai l'impression d'être "bébête" ou de manquer de sensibilité. Pourtant quand quelqu'un n'a pas aimé l'une de mes suggestions, ce n'est pas ce que je pense de lui! Je ne dis alors que notre personnalité et notre vécu influencent nos goûts littéraires.
Je n'ai pas réussi à finir "Le demi-frère". Il est très épais et rendue à la moitié le nombre de pages restantes m'a découragée. Il est plus facile de se forcer à finir un roman de 150 pages qu'un de 600!
Quand j'abandonne ma lecture, je lis quand même le dernier chapitre!
Je n'ai lu aucun de tes "abandons"

Posté par Anne, 01 mars 2007 à 07:08

Il ne faut pas avoir de regret pour le Faber, c'est loin d'être le chef d'oeuvre dont la presse a parlé. Les critiques de lecteurs sont d'ailleurs le plus souvent nettement moins élogieuses (même si bien sûr certains ont aimé).
Dernier livre abandonné et que j'ai oublié de recenser sur mon blog : "Le voyage vertical" de Vila-Matas :(

Posté par Flo, 01 mars 2007 à 07:09

Les goût sont subjectifs! J'ai aimé La rose pourpre et Le secret des abeilles...

Posté par Jules, 01 mars 2007 à 08:25

Florinette: oups :S Peut-être qu'à toi ça plaira, beaucoup l'on aimé... mais moi je décroche complètement!

Anne: je dois avouer que maintenant, je me donne le droit d'abandonner un livre. Mais ça ne m'empêche pas d'y penser pendant quelques jours et parfois même me demander si je ne devrais pas le reprendre. Mais il y a pour moi deux types de livres que j'abandonne: ceux que je vais reprendre et que je le sais. Ceux que je ne reprendrai pas. Alors je regarde ma PAL et je me dis... hummm passe donc au suivant ;)

Flo: j'ai justement relu ta critique de la Rose pourpre après avoir abandonné... je me souvenais que tu n'avais pas été enchantée. Ça m'a réconfortée hihihi

Jules: c'est vrai que les goûts sont subjectif... On peut aimer un livre que les autres n'aimeront pas... le contraire est aussi valable... Je n'ai pu embarquer ni dans "La rose pourpre" ni dans "Le secret des abeilles"... :S

Posté par Allie, 01 mars 2007 à 09:26

@Allie
Barb: tu est aussi persévérant! 7 fois pour reprendre un livre, je n'irais pas jusque là!
L'écriture de L'Homme sans qualité me plait beaucoup. D'où ma "persévérance".

Posté par barb, 01 mars 2007 à 11:43

L'oratorio de Noël

Je suis une inconditionnelle de Göran Tünström et si L'oratorio de Noël était ton premier essai,comme je le pense, je te suggère de retenter avec Le buveur de lune ou Le voleur de Bible. L'oratorio a une construction très bizarre et pas évidente pour une première rencontre avec l'auteur.

Posté par Chimère, 01 mars 2007 à 14:04

Barb: c'est une bonne raison! ;)

Chimère: L'oratorio de Noël était en effet mon premier essai... Il faudrait que je tente le Buveur de lune... déjà j'adore le titre! D'après ce que tu me dis, la construction de l'oratorio est étrange... j'en conclus donc que ses autres livres sont un peu différents?

Posté par Allie, 01 mars 2007 à 14:18

J'en ai fait une rubrique, car malheureusement il m'arrive trop souvent de tomber sur des n...

Posté par Michel, 01 mars 2007 à 14:41

Effectivement, L'oratorio c'est beau mais ce n'est pas le meilleur pour commencer. Déjà Le buveur de lune c'est moins de 300 pages donc si tu n'aimes pas tu souffriras moins longtemps. :D J'ai fait une critique sur mon blog si tu veux te faire une idée et j'ai parlé dans la catégorie Les univers de...de Tünström.

Posté par Chimère, 01 mars 2007 à 15:47

Michel: moi ça va, j'abandonne assez rarement un livre... mais bon, ça arrive ;)

Chimère: j'ai été lire ton article (très intéressant d'ailleurs!) et je dois dire que celui qui me tente le plus c'est "Le buveur de lune". Ça m'a l'air bien et ça pourrait m'intéresser... Mais j'ai un peu peur d'être déçue alors je tenterai peut-être de le trouver en bouquinerie ou bien de l'emprunter pour commencer... Ça me semble, du moins, l'un des plus accessibles que tu as décris!

Posté par Allie, 01 mars 2007 à 17:07

bonjour

Les dossiers du code Da Vinci qui a été encensé par la critique plus que le roman lui-même qui pour moi a été un vrai somnifère,je l'ai abandonné et je ne puis te dire l'auteur car je l'ai remisé quelque part et je ne le trouve plus.À bientôt.

Posté par le penseur, 02 mars 2007 à 10:32

J'étais tentée par le Faber mais du coup, je vais attendre qu'il soit disponible à la biblio plutôt que de l'acheter !

Posté par Joelle, 02 mars 2007 à 11:00

Le penseur: j'avais bien aimé le DaVinci Code, comme lecture de vacances pour passer un bon moment, j'avais trouvé ça intéressant. Mais pas suffisamment pour lire tous les dérivés qui ont été publiés par la suite!

Joelle: en l'empruntant ça te donnera une petite idée si tu aimes ou pas! Moi j'ai faillis l'acheter en gros format à sa sortie... j'aurais été déçue!

Posté par Allie, 02 mars 2007 à 13:12

Emma est dans ma PAL, je vois que tu l'as abandonné, ce n'est pas bon signe, en plus je l'ai en anglais, on verra bien le jour où je me déciderai.
La robe pourpre et le lys n'est pas encore abandonné, il est juste en attente depuis plusieurs mois ;-)

Posté par majanissa, 08 mars 2007 à 03:10

Majanissa: je pense plutôt que j'ai tenté de lire Emma au mauvais moment... Enfin c'est l'impression qu'il me reste... Je sais que je vais y revenir car je veux le lire...

Posté par Allie, 08 mars 2007 à 08:55

Comme toi j'abandonne quand je n'accroche pas. Parfois j'apprecie un livre en le reprenant plus tard.
Concernant ta liste, j'ai adoré Emma..mais au cinéma! c'est un peu demodé...mais j'ai bien aimé.

Posté par clem, 09 mars 2007 à 07:59

Clem: je n'ai pas vu "Emma" mais le film me tente bien ;) Le livre, eh bien il est en "attente" si on veut, je le reprendrai probablement dans les mois (semaines?) à venir...

Posté par Allie, 09 mars 2007 à 08:18

ça y est, encore un... "Un petit tour dans l'Hindou Kouch" d'Eric Newby. Ca doit être un bon livre, mais je n'ai pas accroché, ça ne m'a franchement pas passionnée, donc au bout de 130 pages, j'ai laissé tomber.

Posté par kalistina, 10 mars 2007 à 05:44

Kalistina: je ne connais pas du tout ce livre ni l'auteur! Tiens, je vais me renseigner, juste pour voir ;)

Posté par Allie, 11 mars 2007 à 11:59

Je mets à jour mes flux RSS sur Netvibes. Je passe un petit bonsoir !

Posté par anjelica, 05 avril 2007 à 17:40

Merci Anjelica! Une belle soirée à toi aussi! ;)

Posté par Allie, 05 avril 2007 à 19:53

La Rose pourpre...gare à la fin!

Bonjour!
Cela fait quatre fois que je recommence La Rose pourpre et le lys de Faber et ta ta ta!!!je suis enfin arrivée à la fin!!!!Mais quelle fin!!!!Suis-je la seule à avoir été frustrée par un procédé aussi grotesque????:((((
S'il est vrai qu'il y a des longueurs (mais bon, comment faire autrement dans un livre qui compte 1250 pages et qui a été écrit en 25 ans)et que la langue est plutôt crue par moments, j'apprécie le travail de recherche fait par l'auteur pour restituer l'atmosphère de la société londonienne du 19ème...Il n'empêche: ne serait-ce que pour nous avoir infligé un tel pavé à lire, Faber aurait pu se donner plus de mal pour le clôturer!

Posté par Marpessa, 18 avril 2007 à 04:48

Marpessa: la fin est ce qui a déçu plus d'un lecteur, d'après ce que j'ai pu lire sur les différents blogs... Personnellement, ce roman n'a pas fonctionné avec moi :(

Posté par Allie, 18 avril 2007 à 15:39

J'ai la «Rose Pourpre et le lys» en attente dans ma PAL (un achat-compulsif, ouais, je suis pas fière de moi, je l'ai depuis un bon moment... mdr!), j'étais tellement persuadée de faire un bon coup avec cet achat et ensuite: pfft! Je me suis mise à lire des commentaires plutôt mitigés et le nombre de pages est devenu franchement un obstacle. Je fais quoi si arrivée à la page 768 ça ne me plaît plus trop? Je m'arrête ou je continue? C'est un vrai problème: faut être certain avec les pavés, c'est trop de temps perdu si au final c'est un «bof!». mdr!

Posté par Charlie Bobine, 18 avril 2007 à 22:46

Charlie Bobine: c'est la question... quand on a atteint un certain nombre de pages c'est décourageant de laisser tomber si ça ne nous plaît plus... :S Si tu le lis, je serais toutefois curieuse de connaître ton avis!

Posté par Allie, 19 avril 2007 à 10:36

L'historienne et Drakula me tentait beaucoup, mais là je suis refroidie !

Posté par Caroline, 26 avril 2007 à 09:34

Caroline: peut-être qu'il te plairait! Je n'ai pas lu des masses d'avis négatifs, mais moi ça ne fonctionne pas... Je m'ennuie un peu :(

Posté par Allie, 26 avril 2007 à 09:40

Moi aussi il me tentait bien ce livre... On verra.
J'ai trouvé Stocker dans mes affaires aussi ! (en ce moment, je fais de belles découvertes ;P)

Depuis quelques jours, j'ai du mal à rentrer dans un livre. J'ai commencé "Possession" de Byatt, qui a eu de très bonnes critiques et le Booker Prize. Je n'accroche pas du tout pour le moment. Il y a aussi une alternance passé/présent qui me pèse. Bref, ça sent mauvais pour ce livre...

Posté par Lilly, 26 avril 2007 à 10:56

Lilly: dans "L'historienne et Drakula" c'est justement l'alternance entre le présent et l'histoire que raconte le père qui me pesait :( Je commence à douter que j'aimerais lire "Possession" qui est sur ma LAL depuis bien longtemps... Peut-être que si je mets la main dessus d'occasion, mais je ne pense plus l'acheter neuf...

Posté par Allie, 26 avril 2007 à 11:01

J'ai également eu du mal avec certains livres de Palahniuk mais il y en a un qui me semble vraiment très très très intéressant à de nombreux points de vue: c'est Survivant (le dernier survivant d'une secte qui confie ses dernières pensées et se confesse à la boîte noire d'un avion en train de s'écraser)... celui ci je l'ai lu d'une traite... même si tu n'as pas aimé le style de "Berçeuse" que je n'ai pas lu, je te le conseille vivement!! :) Il y a "Chocke" également qui n'est pas mal... pour "Fight club" par contre, même l'auteur semble avoir reconnu que le livre n'atteignait pas le film (je ne l'ai donc pas lu mais on m'en a dit du bien...)

Posté par dragibus, 26 avril 2007 à 11:26

L'historienne et Drakula

Argh!! Ne me dis pas ça, je viens de l'acheter (en grand-breton, en plus)! Du coup je vais l'ouvrir avec un oeil suspicieux...

Posté par Lisa, 26 avril 2007 à 11:57

Moi je n'ai plus aucun scrupule à abandonner un livre. Il y en a tellement de bon en attente pourquoi perdre son temps. Dernier livre abandonné : "Au secours Mrs Dalloway" (pas vraiment un abandon puisque je suis allée jusqu'au bout mais en sautant plein de pages !!) et "Sang impur" d'Hugo Hamilton.

Posté par Bellesahi, 26 avril 2007 à 11:59

Dragibus: hum... je note "Survivants" mais je vais voir à l'emprunter peut-être... Je donnerai possiblement une seconde chance à l'auteur avec ce livre ;)

Lisa: Désolée... :(

Bellesahi: C'est vrai qu'avec nos PAL bien garnies, il vaut mieux passer à autre chose lorsque ça ne fonctionne pas pour un livre!

Posté par Allie, 26 avril 2007 à 15:30

comme je te l'ai dit, je l'ai lu en deux fois comme j'ai eu besoin d'une petite pause au milieu... il y a des longueurs et on pourrait espérer voir une jeune héroine plus dynamique (elle n'a jamais le role principal), mais personnellement j'ai globalement beaucoup aimé. Peut-etre que ca te plairait plus après avoir lu Stoker, je trouve qu'il y a vraiment trop d'allusions à ce livre pour qu'on profite vraiment de "the historian" sans l'avoir lu avant.
En revanche, je crois que je vais adorer "the 13th tale". je n'ai pas beaucoup de temps mais j'ai tres envie de tout laisser tomber pour le lire, j'ai adoré dès la première page !

Posté par Lou, 27 avril 2007 à 10:37

Lou: c'est vrai en ce qui concerne la jeune héroïne... elle manque de dynamisme!
Pour Stoker, je sais que je veux le lire, mais je ne reprendrai pas le roman de Kostova après, sa construction m'a vraiment dérangée...
Par contre, "Le treizième conte" est EXCELLENT! Bonne lecture! ;)

Posté par Allie, 27 avril 2007 à 19:53

coucou Allie,
bon je ferai une chronique sur "The historian" sur mon blog, j'en avais envie depuis longtemps :o)
Quant à Stoker, avant que tu ne le lises, je te conseille vivement le texte antérieur (mais très court)de Stoker, "L'invité de Dracula", qui est une nouvelle dont il est parti pour rédiger Dracula. Ensuite si tu as envie, tu peux aussi t'amuser à lire la nouvelle de Polidori ou celle de Lord Byron sur le vampire (ils se sont copiés donc c'est presque pareil). Tu devrais trouver tous ces textes en ligne et les lire directement. Ils sont courts mais les lire puis lire "Dracula" permet de mieux comprendre la mystique qui entourait le vampire au XIXe et surtout, de voir combien "Dracula" a révolutionné le genre, tout en s'inspirant des textes antérieurs (voui, je sais, moi et les vampires...).
Sinon je poursuis ma rencontre avec Vida Winter... si je bosse bien aujourd'hui j'ai prévu une soirée lecture rien que pour moi. Je savais que c'était un livre pour moi mais là j'ai vraiment accroché !

Posté par Lou, 28 avril 2007 à 05:44

Le style de Kostova ne m'a pas dérangé. Je suis d'accord, il y a des longueurs dans le 1° tome et c'est pour çà que j'ai préféré le tome 2 avec plus d'action. Mais dans l'ensemble, je suis très satisfaite de cette lecture.

Posté par Beloved, 28 avril 2007 à 06:20

j'ai beaucoup de mal a abandonner un livre en cours, et pourtant je me dis qu'il y en a tellement d'autre à découvrir. J'ai tendance à les finir en les lisant "en figonale". Le dernier a qui c'est arrivé était celui de Jean d'Ormesson " la création du monde" : pompeux et ennuyeux !!!

Posté par Gambadou, 28 avril 2007 à 06:36

Lou: je vois que tu t'y connais en vampires! ;) J'ai conservé ton message pas très loin, je m'y réfèrerai quand je serai prête à attaquer Stoker! Merci pour toutes ces précisions!
(Je pense aux belles heures de lecture que tu as devant toi avec "Le treizième conte"... Chanceuse! :P)

Beloved: je ne me suis même pas rendue au 2e tome! :( Mais bon, je sais que ce livre plaît et plaira à plusieurs lecteurs...

Gambadou: j'avais beaucoup de "remords" à abandonner un livre avant, mais plus maintenant. Quand je regarde ma PAL astronomique, je me dis qu'il y a tellement de belles lectures qui m'attendent! ;) Et puis, tous les livres ne peuvent pas être faits pour nous plaire forcément! Il y a des histoires/styles/narration qui ne nous conviennent pas!
(Je ne connais Omersson que de nom... mais je n'ai jamais lu!)

Posté par Allie, 28 avril 2007 à 07:03

J'avais également abondonné 'Le secret des abeilles' ! Sur mon blog, il y a une page qui s'appelle 'les laissés pour compte' pour ces lectures qu'on laisse en plan pour une raison ou une autre !

Posté par anjelica, 30 avril 2007 à 13:43

Anjelica: j'aime bien ces sections! C'est intéressant de savoir ce que les autres ont pu abandonner...
Pour le Secret des abeilles, j'en avais entendu que du bien! Je vois que je ne suis pas la seule à avoir abandonné...

Posté par Allie, 30 avril 2007 à 16:57

(j'espère que je suis la seule céline ici et que tu vas pouvoir me reconnaitre! ^^)
Moi en ce moment je galèèèèère avec Moby Dick, donc je lis plein de bouquins avant d'avoir le courage de m'y remettre... Dont du Jane Austen. Mais je ne l'ai pas abandonné. Non non. Il est là, sur la table de chevet et me fait du pied.

Posté par céline, 15 mai 2007 à 05:24

Céline: tu n'es pas la seule 'Céline' mais à cause de ton site, je te reconnais, pas de problème ;)
J'aimerais bien lire Moby Dick un jour...

Posté par Allie, 15 mai 2007 à 11:28

Je n'avais pas aimé non plus "Feuilles d'automne" et m'étais pourtant forcée à le finir... Je n'aurais pas dû !

Posté par Flo, 19 mai 2007 à 16:07

Flo: bon, eh bien je ne suis pas la seule à ne pas avoir été charmée par ce livre... tant pis :(

Posté par Allie, 21 mai 2007 à 13:00

pour ma part le seul abandon de lecture dont je me souvienne c'est "Kiffe kiffe demain" de Faïza Guène. Je l'ai acheté avec un bon a priori, on ne m'en avait dit que du bien, mais au bout de trois pages j'en ai eu sérieusement ras le ... de son style que je qualifierais de pourri. Pourtant je suis pas difficile question lectures, mais là... bouuuh

ce que tu as abandonnés je ne les connais pas, mais au moins ça me fait ça de moins à mettre sur ma liste ^^ (parce qu'à cause de toi elle a pris quelques mètres vois-tu...)

Posté par Suny, 30 juillet 2007 à 15:31

Suny: quoique des abandons c'est aussi très subjectifs d`un lecteur à l'autre! Mais bon, ça aide à limiter sa PAL par contre ;)
Je n'ai jamais lu Faïza Guène mais ça ne m'attire pas du tout!

Posté par Allie, 30 juillet 2007 à 17:49

Qui a tué Glenn

C'est bien le livre avec une toison de mouton qui ressort de la couverture ? Si c'est le cas, je l'avais repéré mais ne connaissant pas du tout, j'avais passé mon tour en attendant d'avoir des avis ! Je crois que j'ai bien fait !

Posté par Joelle, 03 septembre 2007 à 02:23

Moi aussi j'ai bcp de mal a abandonner un livre... je me force en general a aller au bout. Et pourtant, j'ai abandonne deux des livres que j'avais emportes pour ma semaine de vacances !!
Emma de Jane Austen (auteur que j'aime bcp d'habitude) et Hamilton Stark de Russel Bank (un de mes auteurs favoris). J'avais aussi abandonne Moby Dick il y a qq annees, mais je pense que je n'aurai jamais le courage de m'y replonger !

Posté par Dilinette, 03 septembre 2007 à 06:49

Ah tiens, tu as abandonné "Le cimetière des bateaux sans nom" de Arturo Pérez-Reverte, alors que l'on me l'a conseillé plusieurs fois lors de mon récent article sur le "Le tableau du maître flamand", je vais donc voir ça...

Posté par Florinette, 03 septembre 2007 à 07:55

Joelle: en fait, ma version de bibliothèque de " Qui a tué Glenn?" avait été épurée: pas de toison de mouton sur la couverture! Alors, je ne sais pas...

Dilinette: bon, il faut croire qu'on a le même problème avec "Emma"... Je compte bien en venir à bout un de ces jours!

Florinette: pourtant c'était bien mais... pas assez d'action à mon goût... Je n'étais peut-être pas dans la bonne période pour le lire... J'ai abandonné "Qui a tué Glenn?" pour les mêmes raisons, à quelques jours d'intervalle...

Posté par Allie, 04 septembre 2007 à 08:27

Je pense qu'ils ont du tondre le mouton ! mdr ! Quand j'ai vu le livre en vente sur les présentoirs, je m'étais d'ailleurs posé la question : comment les bibliothécaires vont-elles (ou ils) réussir à couvrir un tel livre ????

Posté par Joelle, 04 septembre 2007 à 09:07

Joelle: lolllll En fait, j'ai pensé que le livre avait peut-être une jaquette? Car pas trace du tout de toison sur mon livre, une page lisse et blanche...

Posté par Allie, 04 septembre 2007 à 09:43

Allie, quel courage tu as de pouvoir refermer un livre sans l'avoir terminé. Cela ne m'est arrivé qu'une seule fois depuis la création de mon blog (une chance !!!), avec une biographie de Jean Lacouture sur André Malraux. Pourtant, j'adore Malraux. J'ai lu la bio d'Olivier Todd (900 pages) d'une foulée tellement cela était vivant, riche, dense, fourmillant d'anecdotes. Avec le suivant, patatra ... La cata. Impossible de le continuer. J'ai eu un peu honte car je connais et estime Jean Lacouture, historien de renom. J'ai donné ce livre à une personne que cela intéressait. Mais j'assume. Sinon, quand je ne suis pas sûre de terminer un livre, je le prends à la bibliothèque. Je fais ainsi de sérieuses économies ....

Posté par Nanne, 05 septembre 2007 à 15:24

Nanne: en fait, ce n'est pas du courage! C'est simplement que l'idée de savoir tout ce qu'il y a à lire et du peu de temps qui nous est imparti me pousse à rejeter les livres qui ne m'accrochent pas et à me concentrer sur les autres ;)

Posté par Allie, 06 septembre 2007 à 09:08

Juste un truc, "ces livres qu'on refermE avant la fin", c'est pas mieux ?! ;)

Posté par Miss Alfie, 13 novembre 2007 à 16:59

Miss Alfie: en effet! Je n'avais même pas remarqué... O_o Merci! Je l'ai corrigé à l'instant!

Posté par Allie, 14 novembre 2007 à 09:32

Emma

J'ai finalement lu Emma cette été (3e tentative) et j'ai beaucoup aimé : mais j'étais à la campagne dans un chalet, le dolce farniente, mon plus gros problème dans une journée était de savoir à quelle heure on mange et en dessous de quel arbre je me mettrais à l'ombre : en fait un peu comme dans le roman. C'était délicieux, vraiment.
Qui a tué Glenn : je l'ai lu et je l'ai fini de peine et de misère, tu n'a rien manqué sans l'avoir lu au complet. C'est du Agatha Christie pour la génération Walt Disney.

Posté par barb, 15 novembre 2007 à 15:07

Barb: je compte bien le relire un jour... et en venir à bout! :)
J'aime bien la comparaison que tu fais avec Qui a tué Glenn... Je m'attendais à mieux et ça m'a déçue en fait...

Posté par Allie, 18 novembre 2007 à 19:37

Bonjour !
Voilà une semaine que je connais votre blog et il est en "favoris".Très sympa à lire.Là, je rentre du travail (il est 16 heures chez moi, eh oui!!) et je vous lis avec plaisir.Je crois que je vais m'intéresser de plus près au "club lecture"; est-ce que je peux m'y inscrire de France ? Sinon, je suis de près le challenge.
Bonne journée (10h, c'est ça, chez vous autres ?)
Cannelle

Posté par cannelle, 23 novembre 2007 à 10:11

Gal7: il faudrait peut-être pour ma part que je tente un autre livre du même auteur... Enfin, on verra! Mais Le cimetière des bateaux sans nom m'avait bien déçue... j'avais beaucoup d'attentes! Peut-être que toi, tu aimeras!

Cannelle: tu peux t'inscrire au Club de lecture peu importe d'où tu es, puisqu'il est "virtel" :)
Merci pour tes bons mots! Eh oui, ici on a 6heures de moins que vous! ;)

Posté par Allie, 23 novembre 2007 à 11:18

C'est beau d'êt' jeune!

Ah, 6 heures de moins, rien que cette précision, et on a déjà l'impression de commencer une histoire : "Et si vous pouviez reculer votre journée de six heures?!" Quelqu'un a déjà dû penser à l'écrire ! Merci d'avoir répondu si vite : j'avais vu que tu étais débordée ! Chapeau bas, l'artiste !
Je fais rédiger ma lettre de motivation afin d'être admise dans le FCDLA( qui n'est pas le Football Club De Los Angeles - encore que je n'ai rien contre ce club !), le Fameux Club De Lecture d' Allie.
A bientôt,
Cannelle

Posté par cannelle, 23 novembre 2007 à 16:14

Cannelle: ;) en fait, ce n'est pas mon club de lecture mais plutôt celui de Sylire et Lisa :) Je n'y suis que participante! :)

Posté par Allie, 24 novembre 2007 à 11:40

les études

J'ai lu le dernier roman de daniel pennac et je le trouve tout simplement magnifique...
On se retrouve parfaitement dans ce texte, les difficultés de l'école, les profs et sutout le rapport permanent avec les parents..

voila, bonne continuation.

Posté par scrat, 25 novembre 2007 à 06:18

J'ai trouvé un truc imparable pour m'éviter ce genre de désagrément (j'ai horreur de ne pas pouvoir terminer un livre, cela me rend malade !!!). Je lis attentivement la 4ème de couverture .... et de feuillette le livre au hasard des pages. Je pioche des extraits, à droite, à gauche. Bref, je prends le temps, mais en général, cela marche plutôt bien, puisque je n'ai refermé qu'un seul livre depuis le début de mon blog (une biographie sur Malraux. Je n'en pouvais plus, j'avais l'impression de patiner dans la mélasse, alors que j'adore cet auteur !!). Depuis, plus aucun problème !! Ou alors, j'ai de la chance o)))

Posté par Nanne, 27 novembre 2007 à 16:04

Nanne: en fait, je suis trop compulsive. Je me fie souvent à des trucs aussi banals que la couverture ou un résumé lu en 4e vitesse. Mais ça c'est pour les emprunts. Avec ce que j'achète, je fais plus attention. Alors forcément sur le lot, il y en a que je ne termine pas...

Posté par Allie, 28 novembre 2007 à 10:20

J'étais comme toi avant, mais au bilan 2007 je me rends compte que j'ai abandonné une vingtaine de livres et j'en suis fière! ;o)

Posté par Jules, 08 février 2008 à 17:08

Jules: je pense qu'on a bien le droit d'abandonner quand ça ne nous plaît pas! Il y a tant à lire de toute façon! :D

Posté par Allie, 08 février 2008 à 21:07

Marin!

Pour les livres pseudo-marin, c'est plutôt Patrick O'Brian et non pas la glorieuse lignée des écrivains O'Brien
Yvon

Posté par Eireann yvon, 09 février 2008 à 17:24

Russo

Bon si j'ai bien compris... étant donné que j'ai les deux... vaut mieux que je commence par les saisons à Mohawk... ;-)

Posté par valeriane, 09 février 2008 à 18:09

J'ai beaucoup aimé "Emma" à tel point que c'est probablement mon préféré de Jane Austen. Je l'ai lu plusieurs fois et m'y replongerai certainement. Je suis sûre qu'un jour ce sera le bon moment pour toi de le lire. En ce qui me concerne, je bloque sur "La ferme africaine" de Blixen, c'est la deuxième fois que je l'abandonne et je ne suis pas sûre de le finir un jour !!

Posté par Claire jane, 11 février 2008 à 02:23

Claire Jane: je crois que ce n'était pas le bon moment pour Emma. Je compte me l'acheter (c'était aussi un emprunt à ce moment là) et le lire. Je suis sure que je vais aimer!
Par contre je n'ai encore jamais tenté Blixen! Un jour, peut-être... :)

Posté par Allie, 11 février 2008 à 10:32

Le cimetière des bateaux sans non de Pérez Reverte m'a fait exactement la même impression que toi et je ne suis même pas allée jusqu'au milieu. J'ai lu aussi quelques uns de ses livres "de cape et d'épée" mais là aussi, c'était la déception. le seul à sauver chez lui, d'après moi, est le secret du maître flamand, qui est plus un polar mais qui m'a captivé.

Posté par flor de cactus, 11 février 2008 à 11:18

Flor: eh bien ça ne me donne pas envie de retenter cet auteur... Je pense que je passerai mon tour ;) Contente de voir que je ne suis pas la seule à ne pas avoir accroché!

Posté par Allie, 13 février 2008 à 10:36

Poster un commentaire