aurelielaflamme2India Desjardins
Série Le journal d'Aurélie Laflamme tome 2
Les Intouchables
248 pages

Résumé:

Aurélie n'en peut plus ! Sa mère cherche l'amour sur Internet, et Aurélie s'inquiète: elle pourrait tomber sur des maniaques ! Quant à sa meilleure amie, Kat, elle est en plein chagrin d'amour, se révolte contre tous les gars de la terre et propose à Aurélie un pacte de célibat qui les liera jusqu'à la fin du secondaire ! Mais le coeur d'Aurélie balance entre la proposition de son amie et ses sentiments de plus en plus forts pour Nicolas. Pour couronner le tout, son nouveau voisin se montre plutôt envahissant, et elle a une montagne de travail à faire pour améliorer ses résultats scolaires... Pas étonnant qu'elle soit sur le point de craquer !

Mon commentaire:

Dans ce second volet du journal d'Aurélie, la jeune adolescente vit toutes sortes de choses, que ce soit avec son premier amour, Nicolas, avec sa meilleure amie Kat qui se remet à peine d'une rupture douloureuse ou avec sa mère qui cherche l'amour sur Internet! Aurélie n'en peut plus et est sur le point de craquer! Elle travaille fort à l'école pour maintenir sa place dans le groupe enrichi mais un événement la bouleversera et lui donnera envie de se laisser aller...

Comme dans le premier tome, l'auteur reprend à merveille le monde adolescent et les sentiments vécus à cet âge-là à travers des personnages très attachants. On ne peut que se retrouver chez Aurélie, que ce soit des parcelles de notre adolescence passée ou ce que vivent les jeunes de notre entourage. L'intérêt du journal d'Aurélie est aussi de tracer un portrait de l'adolescence tout en humour, ce qui rend la lecture intéressante et dédramatise certaines situations. La vie d'Aurélie est celle d'un peu toutes les adolescentes et sa relation avec les autres est toujours complexe, comme le sont les relations à l'adolescence. Comme dans le premier tome, il y a aussi beaucoup de références culturelles qui sont appréciées des adolescents (musique, livres, cinéma).

J'ai naturellement beaucoup aimé ce deuxième tome. La lecture est très agréable et très rafraîchissante. Je lirai la suite bientôt!