Lenacie4Priska Poirier
Série Le royaume de Lénacie t.4
Éditions de Mortagne
335 pages

Résumé:

C'est cet été que l'avenir de Marguerite et Hosh se jouera. Après quatre années de course à la couronne, le peuple de Lénacie est impatient d'acclamer les vainqueurs, qui deviendront les nouveaux souverains. Afin de prouver qu'ils feront d'excellents successeurs à Una et Usi, les jumeaux devront remporter les dernières épreuves dont le niveau de difficulté a encore augmenter d'un cran... En découvrant les défis qui s'annoncent, Marguerite et son frère ont peine à croire que les évaluateurs mettront à nouveau en danger la vie des aspirants. À quels sacrifices les jumeaux de Lénacie seront-ils contraints pour éviter que leur cité ne tombre sous la gouverne de sirènes mal intentionnés?

Mon commentaire:

Ce quatrième tome de la série Le royaume de Lénacie reprend sensiblement les mêmes thèmes que les précédents: la course à la couronne, les épreuves à traverser et des êtres malfaisants qui tentent de mettre des bâtons dans les roues de Marguerite et Hosh. Dès le départ, alors que Marguerite tente de rejoindre Lénacie, elle est confrontée à des obstacles difficiles à surmonter. Quelqu'un ne veut pas qu'elle réussisse et menace par le fait même son aspiration à la couronne.

Dans Sacrifice déchirant, les jumeaux font face à une étrange et dangereuse organisation. Ils ne savent pas encore qui se cache en dessous et la loyauté et la fidélité de plusieurs de leurs proches sont remises en question. En plus des épreuves, les jumeaux doivent faire des choix difficiles. J'ai aimé que tout ne soit pas rose et que certaines aspirations ne se réalisent pas. Comme dans la vie, tout est affaire de choix et dans un monde comme Lénacie, où la royauté règne, les choix sont parfois déchirants...

J'aime beaucoup quand l'auteur présente des explications Lénaciennes sur des faits ou des légendes qui nous affectent nous, les humains, en racontant tout le travail que doivent effectuer les Lénaciens afin de perpétuer ces légendes pour se protéger de la folie des hommes. Ici, le thème du Triangle des Bermudes est traité de façon bien intéressante. L'auteur aborde aussi des éléments reliés à l'écologie et à la surpêche.

Ce quatrième tome est à la hauteur des trois premiers. Si le début ressemble beaucoup aux autres tomes, il y a plusieurs épreuves très difficiles et de nouvelles aventures particulièrement dangereuses. C'est un tome qui nous apprend beaucoup sur ce qui se trouve sous la surface et les apparences à Lénacie. Des éléments clés sont dévoilés. On apprend qui tente de contrecarrer Hosh et Marguerite ainsi que ce qui a entrainé la mort du père des jumeaux il y a des années.

Un bon roman dans lequel on ne s'ennuie pas!