maisons_anciennes_du_qcPerry Mastrovito
Éditions Broquet
160 pages

CoupdeCoeur

Résumé:

Ce livre s’adresse à ceux qui apprécient la beauté rustique et l’allure de la vie rurale simple que des maisons anciennes et leur décor intérieur représentent. Vous découvrirez plusieurs photographies de maisons qui furent construites au 18e et au 19e siècle et d’autres il y a quelques décennies seulement. Ces maisons plus récentes ont été conçues et construites pour paraître vieilles, ce qui les rend difficiles à distinguer des maisons véritablement anciennes et rénovées. Vous croiserez également quelques maisons trouvées dans une région, démantelées pièce par pièce et reconstruites dans une autre région par leurs nouveaux propriétaires.

Mon commentaire:

Cet ouvrage est tout simplement magnifique! Les photos sont splendides, merveilleusement bien rendues dans cet ouvrage qui présente quelques vieilles maisons anciennes du Québec. S'attardant principalement dans les régions de Laval, Lanaudière, Basses Laurentides, Montréal, Outaouais et l'île d'Orléans, l'auteur nous offre un tour d'horizon - intérieur et extérieur - de certaines des plus belles maisons et de leurs caractéristiques.

Ce que j'ai particulièrement aimé dans ce livre, c'est que l'auteur s'attarde essentiellement sur l'aspect visuel de la maison, sa chaleur, son histoire, ses particularités. On retrouve donc de très vieilles maisons, des petites curiosités, des anecdotes historiques, mais aussi des maisons plus récentes qui ont été construites selon le style d'époque ou en combinant plusieurs vieilles maisons ensemble, vouées à la destruction, afin d'en construire une seule avec les matériaux d'époque réutilisables.

De greniers en salle à manger, de salle de lecture en chambres à coucher, de grange en passant par les belles galeries, l'auteur présente des maisons bourgeoises, des maisons plus humbles, il nous fait vivre la simplicité des premiers colons en passant par la richesse des intérieurs plus bourgeois, chaque maison est présentées avec un grand respect, le plus souvent avec sa lumière naturelle lorsque c'était possible. Le bois prime, les reliques d'antan aussi qui nous rappellent que la plupart de ces maisons ont appartenues à nos ancêtres et ne sont plus toutes jeunes.

Maisons anciennes du Québec est un ouvrage magnifique qui fait rêver. Entre les paysages bucoliques, les escaliers majestueux et les poutres au plafond de presque toutes les maisons, on ne peut que plonger avec délices dans cet ouvrage magnifique.

Un livre à découvrir, pour tous les amoureux de maisons anciennes et de photographies. À noter que l'ouvrage est
présenté de façon bilingue, français et anglais. C'est le genre de beau livre qu'on laisse sur la table du salon, que l'on feuillette à l'occasion et vers lequel on se retourne pour puiser des idées de décorations d'antan et s'offrir le plaisir de profiter de ces intérieurs tout à fait chaleureux.

En complément:

Je vous invite à découvrir le très beau site de l'auteur et photographe Perry Mastrovito, où l'on peut voir quelques images issues de cet ouvrage.