MamansoloPaule Brière
illustrations de Gabrielle Grimard
Éditions Imagine
32 pages

Résumé:

La maman de Malou est soliste. Au concert, elle joue seule avec son violon. À la maison elle joue seule avec Malou. La fillette mène une drôle de vie, car, contrairement aux autres enfants de son âge, elle passe toutes ses journées avec sa maman. Malou voyage et s’amuse beaucoup, mais parfois elle s’ennuie… Elle aimerait aussi jouer avec des amis. Un jour, Malou découvre le merveilleux monde du cirque. Sa vie et celle de sa maman prendront un air bien différent !

Mon commentaire:

Malou mène une vie bien différente des autres enfants de si âge. Ce n'est pas toujours facile, car parfois elle s'ennuie beaucoup. Sa maman est soliste. Elle joue du violon pendant des concerts. Elle mène sa vie sur les routes, au fil des jours et des villes différentes. Elle mène une existence solitaire avec sa fille. Le papa est partie depuis des années et même si elle ne le connait pas, Malou s'en ennuie parfois.

Un jour, dans une nouvelle ville, Malou découvre le monde du cirque. Un monde qui la fascine tout autant que sa maman. Ce sera alors l'occasion de belles et grandes rencontres qui vont changer leur vie. Maman et Malou ne seront plus seules...

Cet album est magnifique, tant au niveau du texte que des illustrations. Gabrielle Grimard donne vie à Malou et sa maman et au monde des artistes, qu'ils soient musiciens ou acrobates. Le livre est coloré, invitant, attirant. Il aborde de façon magnifique de nombreux thèmes: les arts, la solitude, la marginalité, la  monoparentalité et les familles reconstituées.

Il s'agit d'ailleurs d'un des plus beaux albums que j'ai pu lire sur la famille reconstituée qui est ici présentée de façon très positive, comme un remède à la solitude et une occasion de vivre avec d'autres personnes, tout en partageant amour et arts. Les illustrations apportent beaucoup de tendresse à l'ensemble.

Un album à lire et à partager avec les petits (dès 4ans) et les grands. Il s'agit d'une belle histoire d'amour: l'amour qui lie une mère et son enfant, l'amour entre amoureux, l'amour d'une fratrie. Un album aussi plaisant pour les yeux que tendre pour le cœur. À découvrir!