SimonetlesgrandscornichonsAndrée-Anne Gratton
illustrations de Leanne Franson
Éditions Pierre Tisseyre
67 pages

Résumé:

Simon part en famille explorer la magnifique ville de Québec. La fin de semaine s'annonce géniale ! Ce qui est encore plus génial, selon Simon, c'est qu'une piscine intérieure l'attend à l'hôtel. Le jeune voyageur n'a qu'une idée fixe : se baigner, se baigner. et se baigner. Jusqu'à ce que, étrangement, il refuse de descendre à la piscine. Ses parents n'y comprennent rien. Pourquoi Simon a-t-il changé d'idée ? Malgré l'interrogatoire qu'on lui fait subir, le garçon s'entête dans son silence.

Mon commentaire:

L'intimidation peut être partout, pas juste à l'école. Ce roman raconte l'histoire de Simon et de ses vacances de fin d'été à Québec, avec ses parents. Ils sont là pour se reposer et visiter. Simon, lui, compte bien profiter de la grande piscine car il adore nager. Le problème, c'est qu'il y fait une rencontre troublante qui va gâcher le reste de ses vacances: des grands qui décident de le prendre comme souffre-douleur. On s'en prend à lui, on rit de ses cheveux, on lui vole son déjeuner.

Les grands sont toujours là quand Simon se retrouve seul ou moins visible de ses parents. Comme ils logent tous au même hôtel, ils se rencontrent bien souvent, au grand malheur de Simon, qui a honte et est trop effrayé pour prévenir qui que ce soit. En ne réagissant pas, les choses s'enveniment au point de devenir invivables pour Simon.

Ce roman parle de plusieurs situations différentes d'intimidation. Simon se fait harceler par les grands, se fait voler ses affaires et est suivi. Les grands veulent lui faire peur et y réussissent très bien. Le roman apporte des pistes pour en parler, des solutions pour mettre fin à ces période très stressantes d'intimidation pour un jeune et apprendre à faire face à ce problème en allant chercher de l'aide.

Malgré le sujet difficile, l'auteur réussit mettre une touche d'humour à son roman et à jouer sur les mots, ce qui fait redescendre la pression face à un sujet aussi difficile que d'actualité.

À lire pour comprendre et être outillé face à l'intimidation.