Youbba2Louis Lymburner
illustrations de Jean Morin
Série Youbba tome 2
Éditions Michel Quintin
64 pages

Résumé:

C’est le jour des exposés oraux. Bien que Jérémie ait mis beaucoup de soin à la préparation de son texte, il est nerveux. Quand madame Isabelle l’appelle à son tour, il s’arme de courage et s’amène devant la classe. "Bonjour ! Jjjjje… vou… vou… drais vous parler ddde…"
À peine a-t-il ouvert la bouche que Julien Leclerc se moque de lui et que toute la classe s’esclaffe. Même si Jérémie a l’habitude qu’on le traite de « bégéyeux », il est triste. Pourquoi ne peut-il pas s’exprimer comme les autres ? Son problème d’élocution lui semble insurmontable. Quand, sur le chemin du retour, Jérémie fait la rencontre de Youbba, il est tout de suite charmé par l’adorable petite créature. Son nouvel ami qui l’écoute avec patience et compréhension lui prouvera bientôt qu’avec de la volonté on peut accomplir de grandes choses.

Mon commentaire:

Jérémie a un problème: il bégaie. Il voit l'orthophoniste, mais ce n'est pas facile tous les jours pour lui, surtout lors des exposés oraux qui lui gâchent la vie. Les autres enfants se moquent de lui et c'est le coeur gros qu'il rentre chez lui le soir venu.

Un jour, au parc, il affronte un groupe de durs à cuire qui retiennent un petit lapin et veulent s'amuser cruellement avec lui. Très en colère, Jérémie ne les laisse pas faire. Il les affronte, mais son geste le laisse encore plus seul que d'habitude. Son courage déclenche l'apparition de Youbba, qui lui fera voir les choses d'un oeil différent.

Youbba vient en aide aux enfants qui sont différents et qui vivent mal cette différence. Jérémie apprendra donc par son entremise que deux personnages de l'histoire étaient eux aussi bègues, mais qu'ils ont quand même surmonté ce handicap pour réussir: Charles Darwin et Winston Churchill. Cette idée de revisiter les personnages historiques ayant aussi des différences donne des exemples concrets de gens inspirants pour les enfants qui vivent avec des difficultés ou qui font face au rejet.

J'aime beaucoup cette série qui présente des personnages inspirants qui sont une belle leçon de vie! Le roman est agrémenté d'illustrations noir et blanc expressives et amusantes.

À partir de 7 ans